Prenez un bain en toute sécurité !
Vous avez perdu en mobilité et prendre un bain devient compliqué ? Nous avons la baignoire qui s'adaptera à vos problématiques.
Une ouverture adaptée
Les risques de chutes sont limités grâce à une ouverture pratique et sur mesure.
Une baignoire différente selon votre handicap
Prenez votre bain chaleureusement tout en étant en sécurité
Une baignoire adapté à vos besoins !
Vous ressentez le besoin de remplacer votre baignoire par une douche sécurisée ?
Previous
Next

Sommaire

On constate assez fréquemment que plus de 80% des chutes des personnes âgées se produisent à leur domicile. Le plus souvent, les accidents se produisent dans la salle de bain. 

Cela est causé par les mauvaises infrastructures utilisées ou encore des salles de bain inadaptées aux seniors

C’est dans le but de minimiser le risque des accidents des individus ayant une mobilité réduite que des nouvelles infrastructures de bain ont été mises en place. 

De cela, le concept de baignoire à porte tire son origine.  Mais, la baignoire à porte, de quoi s’agit-il exactement ? Est-ce un concept sûr ? Quels sont les avantages, mais aussi quels sont les inconvénients ?

Qu'est-ce-qu'une baignoire à porte ?

Telle que son nom le suppose, la baignoire à porte est une baignoire qui comporte un accès via une porte étanche. Cet accès permet à l’individu d’entrer et sortir de son moment d’intimité en toute sécurité, elle pourra notamment s’appuyer sur la porte pour accéder à sa toilette. Il ne sera plus question alors d’enjamber la baignoire. L’individu passera par le seuil de la porte. Le concept de « baignoire à porte »a surtout été mis en place pour prévenir les glissades des seniors qui, avec une capacité motrice réduite évidente, auront un certain mal à faire leur hygiène sans danger. 

De plus, ce type d’équipements des bains est aussi conçu pour les handicapés et pour assurer non seulement leur sécurité, mais aussi un confort plus optimal durant son lavage. Un individu handicapé à 80%, avec une mobilité très réduite, devrait disposer d’un ensemble de bain et des équipements nécessaires  adaptés à sa situation. C’est alors évident que ce type de structure est la plus appropriée. Le risque de chute étant considérablement minimal, les seniors et individus souffrant d’un handicap pourront s’offrir un moment de toilette en toute sécurité

Les différents accessoires d'une baignoire à porte

La baignoire à porte est un équipement pratique surtout pour les individus âgés ou encore les handicapées. La facilité d’accès est le premier point positif de ce concept et par la suite le confort garanti sans oublier que le risque de chute est minimal. Pour en arriver à ces résultats caractéristiques, il faut que votre équipement de bain soit le plus approprié à la situation du locataire. Cependant, en général, elle doit comporter quelques équipements, comme :

  • Une porte étanche : celle-ci marque la principale différence entre les baignoires classiques (celle qu’on peut enjamber) et les baignoires qui respectent les normes PMR. La norme PMR (Personnes à Mobilité Réduite) a pour but de prévenir tout risque d’accidents en réalisant des travaux pour la rénovation ou la construction d’un espace. La mise en place d’une porte étanche va alors assurer un espace d’hygiène plus sécurisé. De plus, l’accès étant sans difficulté, les individus en fauteuil roulant peuvent facilement disposer de ladite baignoire. L’ouverture de la porte étanche se fait par bouton pressoir ou encore une poignée ergonomique, mais il existe certain archétype de baignoires qui disposent d’un système coulissant pour l’ouverture et la fermeture.
  • Un siège de bain intégré et ergonomique : il est adapté à tous les types de morphologies pour une meilleure aisance durant les bains. Ce siège a alors été intégré dans les équipements caractéristiques de la baignoire à porte. De plus, avec ce type de siège de bain ergonomique, les seniors auront plus de facilité à se relever après avoir fini les besoins. Ce qui réduit les risques de glissades.
  • Des barres de soutien : elles seront super pratiques pour que les individus âgés et en situation de handicap puissent prendre un appui solide. De cette manière, elles auront une position stable. Aussi, étant doté d’une méthode de serrage très efficace, les barres de soutien seront bien fixées sur l’emplacement souhaité (rebord de votre structure ou sur le mur). Par conséquent, les individus peuvent garder leur équilibre. Sans oublier que les barres d’appui les aideront de manière significative et assureront une certaine autonomie.
  • Un mitigeur thermostatique : celui-ci est un appareil de thermorégulation. De ce fait, les seniors pourront régler la température de l’eau et la faire varier selon ses préférences. En conséquence, il y aura moins de brûlures.
  • Un système antiglisse : ce dispositif se révèle par la mise en place d’un revêtement du sol antidérapant. La pose d’un tapis de sol est une valeur sûre et rapide pour remédier aux fréquentes chutes qui se produisent dans la baignoire. L’utilisation d’une peinture acrylique est aussi une bonne solution. Pourquoi ? Parce que la peinture acrylique est lisse et douce, mais également antidérapante. Par conséquent, les PMR ne glisseront pas au moment de se relever après votre douche.
  • Un système d’évacuation de l’eau : celui-ci se doit d’être très rapide et également très efficace pour que l’individu n’ait pas à attendre un long moment après avoir fini ses besoins avant de sortir du bain.
  • Un appui-tête : c’est un repose-tête fortement recommandé pour permettre une plus grande aisance durant le bain, surtout si l’individu le prend en position allongée.
  • Un plateau de baignoire : celui-ci étant également appelé pont de baignoire est utilisé pour déposer des objets à porter de main comme le matériel de douche (gant, savon, etc.) ou des appareils pour écouter de la musique et s’ambiancer dans le bain (un téléphone portable ou autres).
  • Des lumières à led colorées : ces équipements permettent aux seniors de profiter des merveilles de la chromothérapie pour un bain relaxant.

Une fonction balnéo : les baignoires PMR sont aussi susceptibles d’être équipées de structures diverses comme les fonctions thérapeutiques dont la balnéothérapie. Cette dernière se révèle via la diffusion des jets d’eau hydromassants lesquels, à l’instar des spas, procurent une agréable sensation de détente musculaire.

Quel sont les différents modèles de baignoires pour personne âgée ?

La baignoire à porte n’est pas un dispositif avec une structure unique. Il en existe pas mal parmi lesquels il est parfaitement possible de faire son choix selon les préférences, mais aussi la situation de la personne (senior ou handicapé). En voici quelques modèles :

La baignoire à sabot à porte

La baignoire à sabot à porte rentre parfaitement dans le cadre des aménagements de l’adaptation du logement au  vieillissement et permet le maintien des seniors à domicile. Ce type de baignoire à porte se définit par la présence d’un siège de bain préformé pour les PMR (personnes à mobilité réduite) qui éprouvent une perte de leur autonomie.

 La présence de ce siège élévateur intégré accentue le côté sécuritaire de tout l’ensemble de la baignoire à sabot. En effet, les locataires handicapés et les seniors peuvent se laver en position assise ou encore debout, mais grâce au banc intégré, ils auront moins de mal à se relever et donc moins de mouvements brusques ou douloureux. De plus, une porte étanche qui constitue une assez large entrée de l’extérieur vers l’intérieur permet énormément de faciliter l’accès à la baignoire. Le seuil de la porte étant également très bas, il favorise un accès plus simple. Aussi, étant équipée de tous les équipements spécifiques à la baignoire à porte, la baignoire à sabot est dotée d’un revêtement antidérapant pour prévenir les risques d’accidents (glissades, chutes). L’aisance est également une priorité, car des fonctions de bien-être ont été intégrées comme la balnéothérapie et l’hydromassage. Pour plus de confort, des équipements de baignoire classique, comme que le repose-tête, complètent l’ensemble. Pour ce qui est de l’entretien de la baignoire à sabot, la mise en place des parois en fibres de verre facilite les opérations de nettoyage.

Le principal point négatif de la baignoire à sabot est que celle-ci est de taille relativement petite. Il faut aussi attendre d’être dans la baignoire avant de mettre en marche l’écoulement de l’eau. Par conséquent, il faudra attendre que l’évacuation de l’eau soit terminée avant de sortir de l’enceinte de la baignoire et quitter la salle de bain.

La baignoire douche à porte

Ce genre de baignoire à porte se définit par sa forme classique qui ressemble aux baignoires classiques. De ce fait, il est possible de prendre son bain en position allongée. De plus, elle n’est pas uniquement réservée pour les locataires à mobilité réduite, mais aussi pour les autres catégories d’occupants de la maison.

La principale qualité de la baignoire douche à porte, c’est qu’il est possible d’y intégrer un siège élévateur encastré dans la baignoire qu’on peut notamment faire fonctionner grâce à une batterie et contrôlé par une télécommande. De cette façon, les seniors auront la possibilité de disposer du siège ergonomique avec le dispositif pivotant intégré plus librement. L’un des avantages de ce modèle étant aussi que la présence de la porte rend plus facile l’accès à l’enceinte de la baignoire et donc facilite toutes les opérations d’hygiène de l’individu souffrant d’une incapacité motrice (handicap) ou encore la perte d’une autonomie.

Le côté négatif de la baignoire douche à porte et sa forme classique. Sa ressemblance avec les baignoires classiques donne un rendu esthétique moins impressionnant et donc contribue à donner à un aspect visuel moyen.

La baignoire à lanière

La baignoire à lanière est une option très intéressante, car elle constitue une bonne alternative à la baignoire à porte classique. Il s’agit notamment d’une baignoire traditionnelle sur laquelle on intègre un dispositif composé d’une bande antiglisse. Cette dernière sera fixée au mur et sera déployée pour servir de siège télécommandé.

La baignoire à lanière dispose d’un rebord tel que les baignoires set douches traditionnelles. La personne pourra alors en bénéficier en tant qu’accoudoirs. De plus, il est possible et aussi plus simple d’installer un pare-douche ou pare-baignoire pour limiter le débordement de l’eau, mais aussi et surtout garantir un lavage en toute sécurité.

Cependant, l’inconvénient de la baignoire à lanière, c’est qu’elle ne garantit pas une stabilité optimale.

 La baignoire au seuil abaissé

Ce type de baignoire se distingue par le seuil abaissé dont la hauteur du pan est généralement comprise entre 25 cm et 40 cm. l’absence de porte.

Parmi les points positifs de ce type de baignoire, on peut distinguer que la paroi de la baignoire a été abaissé de sorte à permettre un accès plus facile. Les personnes souffrant d’un handicap pourront alors y accéder plus facilement avec leur véhicule motorisé.

Cependant, la baignoire à seuil abaissé ne présente pas de porte donc elle ressemble aux traditionnelles baignoires sans entrer

Quels sont les différents matériaux de construction de la baignoire à porte ?

Pour satisfaire un plus nombre de choix des clients et par la suite les satisfaire, divers matériaux  ont été utilisés dans la fabrication de la baignoire à porte. Ces matériaux seront disponibles dans les grandes surfaces ou dans les quincailleries. On distingue notamment :

La résine

La résine est fréquemment utilisée dans la construction d’une baignoire à porte. Elle sert notamment à recouvrir les autres composites dudit dispositif des bains.  Aussi dénommée « gelcoat », la résine est très appréciée et est l’un des composites préférés des professionnels, car elle permet d’obtenir des finitions de bonne qualité. Par conséquent, la résine ou le gelcoat offre un rendu plus esthétique car elle permet une grande diversité de coloris et plus agréable au toucher. Cependant, le gelcoat est fragile. Il peut facilement se détériorer avec le temps et a tendance à endommager le revêtement des accessoires des bains.

 L’acrylique

Agréable au toucher à cause de sa légèreté, l’acrylique est apprécié pour son côté économique.  L’acrylique est aussi un matériau qui garantit une fonction antidérapante donc son utilisation dans le cadre de la conception des douches et baignoires est une excellente solution pour prévenir les risques d’accidents. L’acrylique est d’autant plus efficace lorsqu’il est chauffé et plaqué à chaud sur la surface de la baignoire. Le seul hic, c’est que l’acrylique ne témoigne pas d’une grande compatibilité avec tous les produits d’entretien. En conséquence, pour l’entretien et le nettoyage d’une baignoire en acrylique, il faudra faire attention quant au choix des produits que vous allez acheter dans les grandes surfaces.

Le toplax

Servant notamment dans la construction de la baignoire à seuil abaissé, le toplax a la particularité d’être un composant antidérapant et résistant aux chocs, mais aussi recyclable. Le toplax, qui est en réalité de l’acrylique renforcé à l’ABS, favorise les travaux de robinetterie, notamment au niveau du perçage. De plus, le toplax est une bonne alternative pour une douche en toute sécurité.

La fibre de verre

Ce type de composant est efficace pour la fabrication d’une baignoire à porte parce que la fibre de verre résiste aux chocs et permet une totale isolation. Elle est aussi très utilisée pour le renforcement des autres composites utilisés.

Comment choisir sa baignoire à porte ?

Il va de soi que pour bien choisir sa baignoire à porte, il faut avant tout prendre quelques critères en considération :

  • Les dimensions : selon la configuration de la salle de bain dont vous disposez, prenez le modèle de baignoire à porte en conséquence. Prenez aussi en compte les besoins et l’accessibilité de l’ensemble de bain voulu. Ainsi, ne prenez pas un modèle qui soit encombrant pour votre espace, mais prenez le plus adapté.
  • Le modèle de baignoire à porte : le plus judicieux serait d’opter pour un type de baignoire adapté selon les besoins, mais surtout la situation de la personne concernée. Est-ce une personne âgée ou une personne en situation de handicap ? Quel modèle de baignoire sera le plus approprié : sabot ou seuil abaissé ?
  • Les matériaux : il faut toujours choisir le type de matériaux de bonne qualité pour que votre baignoire à porte soit la plus adaptée aux différents usages possibles. Veuillez aux principales propriétés de chaque matériau de construction pour vous fixer dans vos choix. Sans oublier leur qualité en tant qu’antidérapant.
  • Le budget : le prix de la baignoire à porte varie d’un modèle à un autre, mais il reviendra aux acheteurs de prendre le modèle qui lui convient.

Les options de la baignoire à porte : certaines baignoires à porte offrent des fonctions d’hydrothérapie (balnéothérapie, hydromassage), et chromothérapie et d’autres non. Aussi, il faut bien vérifier le type d’accès via la porte étanche : ouverture latérale à l’extérieur ou à l’intérieur ? Ce sont aussi ces différentes options que les concepteurs ont choisi d’intégrer dans la structure de la baignoire qui font toute la différence.

Les avantages d'une baignoire avec porte

La baignoire à porte regorge de points positifs :

  • L’accès facile : en troquant une baignoire à porte aux dépens d’une traditionnelle baignoire, les personnes à mobilité restreinte pourront facilement accéder à la baignoire par une porte étanche latérale dont l’ouverture se fait par bouton pressoir, par poignée ergonomique ou encore grâce à un système coulissant.
  • Le confort garanti : dans la baignoire, il y a un siège élévateur contrôlé par une télécommande qu’il sera possible de déplacé au gré des occupants. De cette manière, il sera possible de faire son lavage debout ou assis ou même allongé. De plus, elle s’adapte à tous les niveaux de handicap et les besoins des individus. Par ailleurs, les techniques d’utilisation de l’équipement sont simples, ce qui fait que ce dispositif est simple et efficace.
  • La sécurité optimale : les parois de la baignoire permettent d’assurer un espace plus sécurisé pour les besoins des locataires handicapés et seniors. Le revêtement antidérapant permet aussi d’éviter les chutes et autres accidents à graves conséquences.

Les inconvénients d'une baignoire à porte

Si les points positifs de la baignoire à porte ont été mis en lumière, il ne faut pas négliger ses points négatifs :

  • Avant de faire couler l’eau, il faut impérativement que la personne soit installée dans la baignoire et que la porte, soit bien fermée. L’utilisation d’une structure de remplissage rapide est vivement sollicitée.
  • De même, il faut que l’eau soit évacuée avant que la personne puisse ouvrir la porte et sortir de la baignoire. Une structure d’évacuation de l’eau est alors fortement souhaité.

Il est possible que la personne prenne froid en attendant que la baignoire se remplisse ou se vide. Alors, il faudra intégrer une méthode de chauffage efficace capable de maintenir une température agréable dans la salle de bain

Quel est le coût d'une baignoire pour senior ?

Le coût des baignoires pour senior varie selon un prototype à un autre. Les prix dépendent entre autres des matériaux utilisés durant la construction, les dimensions et le design. En prenant en compte l’équipement, les coûts oscillent entre 5 000 € et 11 000 €  et avec les services de bien-être intégrés, les prix monteront jusqu’à 17 000 €.

Existe-t-il des aides gouvernementales pour financer ma baignoire à porte ?

Oui, il existe des financements de la part du gouvernement dans le cadre de l’installation d’une baignoire à porte. On compte notamment :

a)   L’APA

C’est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, elle a pour objectif d’aider les personnes d’un certain âge, autrement dit les seniors, sur le plan financier. Cela est réalisé dans l’intérêt d’aménager un logement plus adapté aux PMR souffrant d’une perte d’autonomie et garantir leur maintien à domicile.

b)   Les aides de l’ANAH

Ce sont des aides financières octroyées par l’ANAH (agence nationale de l’habitat) qui permettent de payer les 30% à 35% des travaux d’aménagement ou rénovation. Cependant, elles sont destinées uniquement aux individus en situation de handicap ou PMR et aussi aux logements ayant plus de 15 ans d’ancienneté.

c)    Les aides des caisses de retraite

Ce sont les aides destinées aux personnes retraitées, âgées de plus 65 ans. Les allocations sont octroyées dans le but d’aménager le cadre vital pour le rendre plus adapté au vieillissement et favoriser un maintien à domicile.

d)   La PCH

Cette aide financière est offerte par la MDPH ou maison départementale des personnes handicapées. La Prestation de Compensation du Handicap ou PCH permet aux locataires en état de handicap de bénéficier d’un aménagement complet de leur habitat et rendre ce dernier plus adapté à sa situation.

Étape 1 sur 3

Quelle est votre situation immobilière ?(Nécessaire)
Quel est votre type d'habitat ?(Nécessaire)