Sécuriser les salles de bain doit toujours rester une priorité, en particulier lorsque des personnes âgées habitent dans la maison. En effet, ces dernières sont plus vulnérables face aux accidents domestiques comme les glissades ou encore les chutes
Installer une douche senior s’avère ainsi important afin de garantir les garder à l’abri des dangers. Pour ce faire, il faut procéder à l’installation de nombreux équipements spécifiques et, naturellement, le projet peut coûter assez cher. Heureusement, il existe des aides qui peuvent contribuer au financement des travaux.
Quelles sont-elles et est-il possible de s’en servir pour bénéficier d’une installation gratuite d’une douche senior ? Cet article vous apporte les réponses à ces questions.
Qu’appelle-t-on une douche senior ?
Aménager une douche senior, c’est faire en sorte que la pièce soit entièrement adaptée pour une personne âgée ou une personne à mobilité réduite.
Les personnes en situation de handicap peuvent aussi être concernées. En d’autres termes, une douche pour les seniors est une salle d’eau sécurisée. Les installations sont pensées de manière à apporter le plus de confort possible et ainsi éloigner les risques d’accident. Par exemple, la plupart des occupants optent pour une douche à la place d’une baignoire.
Souvent, on retrouve également des équipements tels qu’une barre d’appui, un tabouret de douche ou encore un receveur de douche extra-plat.
Par ailleurs, dans ce genre de projets, on opte fréquemment pour une douche de plain-pied ou douche à l’italienne. Ce type de douche est plus adapté à la toilette des personnes âgées et des personnes handicapées grâce à ses différentes caractéristiques :
- Un revêtement de sol anti-dérapant ;
- Un robinet muni d’un régulateur de température ;
- Une ouverture large, la rendant facile d’accès avec un fauteuil roulant ;
- Ses barres d’appui ;
- Son siège rabattable ;
- Un seuil d’entrée bas ;
- Son receveur plat et anti-dérapage ;
- Son mitigeur thermostatique…
L’avantage d’installer une douche senior sécurisée, c’est que les travaux n’incluent pas des ouvrages complexes comme la pose de carrelage ou de revêtements muraux. Elle est donc relativement facile et rapide à aménager : une journée peut suffire
Quelles sont les subventions dont vous pouvez profiter ?
Une rénovation de salle de bain pour mettre en place une douche senior reste un projet onéreux. Les individus avec un revenu modeste peuvent avoir du mal à réaliser ces travaux par leurs propres moyens. Heureusement, il est possible d’alléger la facture en bénéficiant de certaines aides.
L’aide d’Action Logement : alternative pour diminuer les coûts
Votre douche ou votre salle de bain n’est pas adaptée aux besoins d’une personne âgée ? Ceux qui désirent apporter des changements dans leur pièce d’eau peuvent compter sur l’aide d’Action Logement. Cette subvention consiste à octroyer une somme pouvant aller jusqu’à 5 000 euros par douche. Cela peut être très pratique pour concrétiser l’aménagement d’une salle de bain senior.
Toutefois, l’Action Logement ne permet pas uniquement de poser une douche à l’italienne. Vous pouvez également vous servir de la somme versée pour mettre en place d’autres équipements. Par exemple, il est envisageable de poser des accoudoirs, d’installer une baignoire à porte, une vasque, des toilettes surélevées, etc.
Dans les salles de bain adaptées aux seniors et aux PMR, des accoudoirs et des rampes d’accès peuvent de même s’avérer très utile. Vous pourriez aussi avoir besoin d’une paroi de douche étanche pour éviter les éclaboussures. Enfin, vous pouvez prévoir des travaux de rénovation de plomberie (ex. : tuyauterie) ou donner un coup de jeune au revêtement du sol et des murs (ex. : carrelage au sol et carrelage mural).
Notez cependant que l’aide d’Action Logement est désormais suspendue, après avoir traité 100 000 dossiers. Pour faire installer une douche gratuite pour les seniors, vous pouvez compter sur les autres subventions.
Les financements de l’ANAH pour installer une douche senior gratuitement
Cette aide peut être considérée comme la plus importante parmi toutes les options disponibles. L’Agence Nationale de l’Habitat est un organisme qui finance toutes sortes de travaux, pourvu qu’ils aient pour but d’améliorer l’autonomie d’une personne.
De ce fait, ses subventions s’appliquent aussi dans le cadre d’une rénovation de salle de bain. L’agence propose de prendre en charge entre 35 à 50 % des dépenses, ce qui garantit un remboursement assez conséquent. Naturellement, l’aide comprend par la même occasion l’installation d’une douche italienne. Dans le cadre de ce projet, la subvention de l’ANAH inclut aussi la mise en place de la baignoire.
Douche senior gratuite grâce aux aides venant des associations
En effet, on retrouve aussi en France des associations dont le but principal est de financer des projets de rénovation de pièce d’eau. Leurs services sont naturellement accessibles pour les seniors qui souhaitent réaménager leurs douches ou rénover leur salle de bains. Cette aide peut ainsi contribuer à l’installation d’une salle de bain gratuite pour personnes âgées.
D’autant plus que les bénéficiaires reçoivent un accompagnement complet pendant la durée des travaux. Les organismes mettent à leur disposition des professionnels qui se chargent de l’évaluation comme des démarches administratives.
En effet, les différentes paperasses peuvent être complexes et requièrent souvent du temps et énormément de déplacements. En somme, les personnes âgées ou en perte d’autonomie peuvent entièrement compter sur l’aide de ces associations. Dans le cas où vous rechercheriez des entités fournissant ce type de subvention, la fédération nationale de l’habitat et développement est un excellent choix. Vous pouvez également vous rendre auprès de l’Agence nationale pour l’information sur le logement.
L’assurance retraite de la CNAV pour installer gratuitement une douche senior
Vous cherchez des moyens pour installer gratuitement une douche sur mesure pour senior ? Consultez la CNAV ou caisse nationale d’assurance vieillesse et bénéficiez de sa subvention. Elle peut effectivement vous proposer un plan d’action entièrement personnalisé.
Cette aide financière a pour principal objectif d’optimiser le confort des seniors et de les protéger des accidents domestiques. Rénover les pièces d’eau fait ainsi partie des travaux d’aménagement que la CNAV prend en charge.
En outre, il faut remplir certaines conditions pour être éligible à l’accompagnement de la caisse nationale d’assurance vieillesse. Il faut par exemple avoir au moins 55 ans et être retraité du régime général. Aussi, avant de conclure que vous pouvez ou non accéder à cette subvention, l’agence enverra un responsable à votre domicile pour une évaluation.
Douche senior gratuite avec la Caisse de Retraite
La caisse de retraite propose trois différentes solutions pour financer l’installation d’une douche gratuite pour les seniors. Il est question :
- De l’aide habitat : ce financement fournit jusqu’à 3 500 euros pour la réalisation des travaux de rénovation de salles de bain. Cela peut couvrir en moyenne plus de 60 % des dépenses. Par ailleurs, si le ménage perçoit un revenu élevé, il est possible que l’aide fournie soit amoindrie.
- Du kit prévention : si vous avez plus de 55 ans, vous pouvez prétendre à cette aide pour l’installation d’une douche senior. Le montant octroyé dépend bien entendu de l’envergure du projet. Pour cela, la caisse de retraite demandera d’abord à un ergothérapeute d’évaluer l’ampleur des travaux.
De l’opération bien chez soi : il s’agit d’un financement qui s’adresse aux individus retraités et qui ont travaillé dans le secteur privé. Aucune condition de ressources n’est requise, mais il faut être âgé de plus de 75 ans pour profiter de cette aide.
Les subventions départementales pour les personnes âgées
Si vous avez 60 ans ou plus, vous pourriez aussi espérer aménager une douche gratuite pour senior grâce aux aides départementales. Ces dernières visent à améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et proposent aussi de financer d’autres projets similaires.
Vous pouvez ainsi vous en servir pour mettre en place des rampes d’accès pour fauteuil roulant, des barres de maintien, des accoudoirs… Vous pouvez même aller jusqu’à faire installer des systèmes de surveillance à distance.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez envisager de recevoir une Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile. S’il n’y a aucune condition de ressource, notez néanmoins que plus votre revenu est élevé, plus votre allocation est faible
TVA à taux réduit et crédit d’impôt pour une douche senior gratuite
Tous les travaux qui ont pour but d’améliorer le confort des seniors bénéficient d’une TVA réduite de 5 %. Pour cela, il faut cependant que le logement date de plus de deux ans.
Aussi, le projet doit être remis entre les mains d’un professionnel du bâtiment. D’autre part, pour la construction d’une douche pour personne âgée ou d’une PMR, vous pouvez également accéder au crédit d’impôt. Il s’agit d’une subvention couvrant 25 % des dépenses, dont le plafond est de 5 000 euros pour les célibataires et de 10 000 euros pour un couple.
Il concerne plusieurs types d’installations, y compris les systèmes de sécurité et les sanitaires. Le crédit d’impôt prend en charge non seulement la main-d’œuvre, mais également l’achat des divers équipements pour la salle de bain.
Comment savoir si vous êtes éligible à ces aides financières ?
Les différentes subventions pour rénover les salles de bain sont certes toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Cela dit, il existe des conditions pour bénéficier de leurs financements et, en général, elles s’adressent aux personnes âgées et aux foyers à revenu modeste. Chacune de ces aides a en outre des critères spécifiques pour définir quels ménages peuvent accéder à leurs financements.
Critères d’éligibilité pour les subventions de l’ANAH
Afin de bénéficier de l’aide de l’ANAH, il faut :
- Un logement âgé de plus de 15 ans et qui est votre résidence principale ;
- Un coût des travaux d’au moins 1 500 euros ;
- Solliciter un professionnel pour concrétiser le projet ;
- Être une personne âgée en perte d’autonomie ou en situation de handicap ;
- Ne pas avoir souscrit un prêt à taux zéro au cours des 5 dernières années.
Pensez à visiter leur site officiel pour en savoir davantage où pour soumettre votre dossier.
Comment accéder aux aides de la caisse de retraite ?
Pour le kit de prévention, le bénéficiaire doit être âgé de plus de 55 ans. Il n’y a pas de condition de revenus. D’autre part, l’aide habitat considère les revenus, ce qui la rapproche légèrement des aides départementales.
Conditions des collectivités territoriales
Pour les subventions des collectivités territoriales, les conditions à remplir sont très variées. Il est avisé de se renseigner pour savoir si vous êtes éligible ou non. Par exemple, la PCH et l’APA sont accessibles aux individus en perte de mobilité et âgés de moins de 60 ans
Comment bénéficier du crédit d’impôt ?
En ce qui concerne le crédit d’impôt, le logement doit être la résidence principale du bénéficiaire. Ce dernier doit être soit propriétaire, soit occupant, soit locataire à titre gratuit. L’intervention d’un professionnel est également requise.
Cumuler les aides pour installer gratuitement sa douche senior
S’il était question de la subvention fournie par Action Logement, aménager gratuitement une salle de bain pour senior aurait été possible. Après tout, l’organisme proposait une offre allant jusqu’à 5 000 euros destinée aux personnes âgées et aux PMR.
Les aides financières qui sont encore d’actualité ne proposent malheureusement pas de subvention qui puisse couvrir entièrement les dépenses. Toutefois, il est possible d’en cumuler plusieurs et, à la fin, obtenir un remboursement total.
Alors, peut-on faire installer une douche senior gratuitement ?
Installer une douche pour les seniors, c’est leur permettre de se laver et d’utiliser les toilettes en toute sécurité. Néanmoins, savoir quel budget préparer et avoir les ressources nécessaires pour concrétiser ce projet se révèle toujours complexe.
Pour vous enlever une épine du pied, vous pouvez bénéficier d’aides financières de toute sorte. Celles-ci promettent un remboursement partiel des dépenses.
D’ailleurs, en optant pour la subvention de l’ANAH et en l’associant avec les autres aides, il est possible d’obtenir un remboursement total. En d’autres mots, cela peut revenir à faire installer une salle d’eau gratuitement.
Il suffit de bien choisir et de planifier les ouvrages et les installations pour s’assurer que ces travaux soient pris en charge. Bien entendu, il faut aussi appartenir à un des profils éligibles. Par ailleurs, le choix du prestataire qui réalisera les gros travaux et tout le reste est tout aussi crucial. Vous devez choisir un installateur certifié Qualibat et RGE pour bénéficier de certains financements.
Avant, il y avait une aide 5000 euros salle de bain, mais elle n’est maintenant plus disponible.