En 2019, l’État avait mis en place une aide pour les travaux d’aménagement dans les pièces d’eau. Ceux qui en ont bénéficié ont reçu 5 000 euros pour financer les travaux dans leurs salles de bain ou dans leurs toilettes. Cette subvention visait bien entendu un public précis et concernait une liste d’ouvrages spécifiques. Naturellement, il fallait également remplir certaines conditions pour pouvoir en profiter. L’aide de l’État pour la salle de bain n’est par ailleurs plus disponible depuis mars 2021. Cependant, vous disposez de quelques alternatives pour alléger les dépenses. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir dans les lignes qui suivent.
L’importance d’une salle de bain sécurisée et adaptée aux besoins des personnes âgées
Dans un logement, la salle d’eau est une des pièces à haut risque pour les occupants, notamment pour les seniors. Des dizaines de milliers d’accidents se déroulent en effet chaque année dans cette partie de l’habitation. Les seniors et les personnes en situation de handicap sont parmi les plus vulnérables dans ce genre de situations. Ils ont besoin de plus de confort et de plus de praticités afin de faciliter leurs déplacements et d’écarter tout danger potentiel. De ce fait, des travaux doivent être réalisés afin d’aménager pour eux une pièce sécurisée.
Néanmoins, des travaux d’adaptation thermique ou une amélioration de la performance énergétique coûte souvent assez cher. C’est notamment onéreux pour une personne seule avec des revenus modestes ou qui vit aux dépens de parents
À qui s’adresse l’aide de l’État pour l’aménagement d’une salle de bain ?
Le montant de l’aide proposée par l’État pour réhabiliter une salle de bain s’élève à 5 000 euros. Vous êtes propriétaire et vous avez décidé d’entamer la réhabilitation d’une vieille salle de bain ? Ou bien souhaitez-vous simplement réaliser plus d’économie d’énergie ? Quelle que soit la raison, vous pouvez profiter de ce financement si vous faites partie de certaines catégories de personnes :
- Personnes âgées de 70 ans et plus qui sont retraitées du secteur privé ;
- Retraités ou employés au sein d’une société du secteur privé en situation de perte d’autonomie ;
- Seniors de 70 ans et plus qui vit avec des membres de leur famille travaillant dans une entreprise du secteur privé.
Tous ces profils sont donc éligibles à cette aide financière lorsqu’il est question de rénover une pièce d’eau dans une résidence principale. En outre, les subventions sont également destinées aux propriétaires bailleurs. Toutefois, pour cela, il faudra que leur locataire fasse partie d’une des deux premières catégories citées plus haut
Les travaux concernés par ce financement
L’aide de 5 000 euros de l’État permet de financer différents types de travaux dans la salle de bain. Cela comprend principalement les trois sortes d’aménagements parmi lesquelles les bénéficiaires peuvent choisir :
- La mise en place d’un lavabo fait pour les PMR ;
- L’instauration d’une cuvette de WC rehaussée, bien entendu équipée d’un réservoir ainsi que d’une barre d’appui ;
- L’installation d’une douche à l’italienne avec un sol antidérapant.
Dans tous les cas, les personnes concernées se verront également fournir les matériels en question.
Quelles sont les conditions pour en profiter ?
L’obtention de l’aide de l’État pour la réalisation de travaux dans une salle de bain se fait sous certaines conditions. Le logement doit notamment se trouver sur le territoire français, dans le parc privé et surtout être la résidence principale de la personne âgée ou en perte d’autonomie. Sinon, l’habitation doit l’être pour le salarié chez lequel vit l’individu concerné.
D’autre part, pour bénéficier d’une subvention, les revenus ne doivent pas dépasser les plafonds de ressources des foyers à revenus modestes. Pour finir, les travaux de rénovation prévus doivent être remis entre les mains d’un professionnel certifié Qualibat.
Bien entendu, il est envisageable d’associer ce financement de l’État à d’autres aides. Citons comme exemples les assurances retraites comme le CNAV, ou encore les aides départementales. Ces options vous permettent de réaliser encore plus d’économies sur les travaux.
L’aide des 5 000 euros de l’État n’est-elle plus disponible ?
Les aides gouvernementales fournies par l’Action Logement ont été très pratiques pour réaliser des projets de rénovation de salles de bain. Cet organisme a en effet débloqué une somme d’un milliard d’euros pour que les seniors puissent concrétiser des projets de ce genre. Néanmoins, ce financement a pris fin en mars 2021 après avoir permis à 100 000 foyers français de réaménager leurs salles de bain. Seul un dossier de demande qui a été complété et validé antérieurement reste accessible.
Alternatives pour financer l’aménagement de votre pièce d’eau
Vous êtes propriétaire occupant, un bailleur ou un copropriétaire et vous recherchez des subventions pour des travaux dans votre salle de bain ? Même si l’aide fournie par l’État n’est plus d’actualité, si vous prévoyez d’effectuer une adaptation des logements, vous pouvez toujours trouver d’autres financements. Il existe effectivement plus d’une aide à la rénovation qui permet de financer vos projets, quelle que soit la nature des travaux :
- Travaux de rénovation thermique ;
- Travaux d’améliorations énergétiques ;
- Installation d’une pompe à chaleur, chaudière ou autre système de chauffage ;
- Travaux d’isolation des murs.
En tout cas, les solutions additionnelles qui s’offrent à vous sont les suivantes :
- L’aide Anah : pour les propriétaires de logement (plus de 15 ans), l’agence nationale de l’habitat peut prendre en charge entre 35 à 50 % du coût total des travaux sous conditions de ressources.
- Le crédit d’impôt personnes âgées : il s’agit d’un crédit d’impôt de 25 % auquel certains profils peuvent prétendre. Ce sont les individus en situation de handicap, qui présentent une invalidité ou une perte d’autonomie. Ils bénéficient également d’une TVA réduite de 10 à 5,5 % selon le cas.
- L’Allocation Personnalisée d’Autonomie : lorsque vous prévoyez des adaptations du logement, L’APA propose une prise en charge partielle des dépenses.
- La Prestation de Compensation du Handicap ou PCH permet aux personnes à mobilité réduite d’améliorer l’accessibilité de leur logement.
Enfin, il y a par ailleurs les caisses de retraite pour les seniors. Il est cependant nécessaire de se renseigner au préalable pour s’assurer d’être éligible.